Revenir aux articles
ECONOMIQUE

Baisse des taux immobiliers !!

La Banque Centrale Européenne a baissé jeudi 12 septembre 2024  sont taux directeur de 25point de base pour s'établir à 3.5%. Le loyer de l'argent devrait donc s'en ressentir notamment sur le marché des prêts immobiliers.
Même si certaines banques et autres courtiers avaient anticipaient en publiant des grilles plus avantageuses en cette rentrée, le signal de la BCE est plus que reconfortant pour les acteurs de l'immobiliers (agences, banques/courtiers...) et leurs clients vendeurs, acquéreurs, emprunteurs... !
Pour autant, Christine LAGARDE - présidente de la BCE - reste préoccupée par la hausse des salaires et par une évolution de l'inflation "désordonnée" (inflation globale certe à 2.2% mais à 4.2% sur le secteur des services et à 2.8% en inflation sous jacente) et n'émet donc aucun signal sur une quelconque automaticité de baisse sur les mois à venir.
En même temps (!), vu le manque de dynamisme des économies européennes, une politique monétaire trop restrictive pourrait conforter les différents acteurs - ménages et entreprises - à moins consommer et investir et pousser la zone euro vers la récession.
Bref, l'omniprésent mandat de la BCE : contrôle de l'inflation et maintien de l'activité économique.
  • Partager
  • Blog
  • Baisse des taux immobiliers !!