Revenir aux articles
Évènements

HALLOWEEN

Bientôt Halloween, c'est le moment de se rappeler que derrières les monuments, les façades en Pierre de Taille et les jardins de Paris, se cache parfois des histoires effrayantes ou des des mystères inquiétants.... Voici quelques exemples:

Le 1 de l'Avenue Frochot (Paris 09)

C'est sans doute la maison la plus hantée de Paris. Construite en 1832, elle serait possédée par le fantôme d'une femme de chambre assassinée en 1880. Depuis, plusieurs propriétaires des lieux ont eu un destin tragique: morts brutales, maladie, meurtre. D'autres parlent de bruits ou phénomènes étranges. Fin des 70's, c'est la chanteuse Sylvie Vartan qui quitter les lieux seulement peu de temps après son installation.

Le jardin des Tuileries (Paris 01)

En 1564, afin de réaliser son projet de construction d'un nouveau palais, Catherine de Médicis expulse tous les habitants d'un quartier. Mais une personne refuse de partir; il s'agit de Jean, boucher de profession. Il est alors assassiné sur l'ordre de Catherine elle-même. Avant de mourir, les dernières paroles de Jean auraient été “je reviendrai”. Nombres de témoins (dont Marie-Antoinette ou Napoléon) affirment avoir vu le fantôme d' un petit homme en rouge, jusqu'à sa destruction dans un incendie en 1871.

Le fantôme de l'Opéra (Paris 09)

Sans doute l'histoire de fantôme la plus connue de Paris. Elle prend racine en 1873: Arpentant les sous-sol de l'Opéra, le visage à moitié brulé, suite à un incendie qui couta la vie à sa compagne, le fantôme de l'Opéra serait à l'origine de plusieurs décès; il continue de hanter les lieux....

Le square maudit de La bruyere (Paris 09)

Dans un appartement de la rue La Bruyère, à proximité du square La bruyère, les événements terribles qui s'y sont produit, conduite à parler de lieu hanté; du meurtre d'un locataire par son épouse, au suicide de la locataire suivante, en passant par des “pourrissements” d'objets ou par la défenestration d'une autre locataire après laissé une note: “la chose m'a poussée à mourir” . Depuis, cet appartement serait resté vide.

  • Partager