Nos astuces pour bien préparer sa maison pour l'hiver
Ça y est !
A l'arrivée de l'automne, il est temps de préparer sa maison pour passer l'hiver bien au chaud.
Sortez vos plaids douillets en matière polaire, pour une ambiance cosy, et pour rester au chaud sans pousser le chauffage.
Voici les quelques astuces.
Aérez les pièces, même en hiver, environ 10 minutes par jour, tout en réduisant le chauffage au minimum. Ce geste permet de renouveler l'air et d'évacuer la vapeur d'eau produite entre autres par la cuisson, la respiration. C'est un geste très utile car sachez que pour être chauffé, l'air humide nécessite plus d'énergie que l'air sec, et entraîne donc une augmentation de la consommation d'énergie.
Faire entrer le soleil en journée
Pendant la journée, ouvrez rideaux et volets pour laisser pénétrer la
chaleur du soleil dans la maison.
C'est bien connu, les fenêtres sont les reines des courants d'air. Fermer les volets, rideaux et autres stores dès la tombée de la nuit, pour garder à l'intérieur la chaleur emmagasinée durant la journée et limiter les fuites d'air.
Installez des doubles-rideaux ou des rideaux thermiques devant vos portes d'entrée, de grenier ou de cave pour bloquer le froid extérieur. Voilà une occasion d'allier décoration et isolation thermique.
Notez que les rideaux thermiques sont également utiles pendant la saison
chaude ; ils maintiennent une température stable dans la maison.
Placez des joints sur vos fenêtres et portes
Vos fenêtres présentent quelques signes d'usure… n'hésitez pas à refaire les joints ou à disposer un isolant adhésif.
Pour
remédier au petit courant d'air froid qui rentre par dessous les portes, installez
des bourrelets, solution simple et efficace, pour éviter de pousser le chauffage
au maximum.
Chauffez idéalement les pièces à vivre à 19°C-20 °C le jour, et 17 °C la nuit. Pour les chambres une température de 17 °C-18 °C pour dormir est suffisante. Adoptez une couette bien chaude !
A noter : en baissant la température d'un degré, vous économisez 7 % d'énergie en moyenne!
De plus, il n'est pas utile de chauffer en permanence la salle de bain ou les toilettes, qui sont utilisés seulement ponctuellement.
Le mieux est d'utiliser si possible un programmateur grâce auquel vous choisissez une température de confort quand vous êtes à la maison, et une température, un peu plus fraiche et économique, quand vous n'y êtes pas.
Avec l'arrivée de l'hiver, investissez dans un tapis qui viendra égayer votre intérieur et renforcer l'isolation de votre sol.
En effet, en plus d'améliorer votre décoration, le tapis est un isolant incontournable qui permet d'emprisonner l'air froid au niveau du sol et d'améliorer l'isolation thermique de vos planchers.
Installez des bougies (non sans surveillance) pour réchauffer l'atmosphère côté déco, mais pas seulement ! Privilégiez les bougies à la cire d'abeilles, composé naturel, plutôt qu'à la paraffine, dérivée de pétrole.
Les bougies chauffent l'air autour d'elles, créant ainsi un effet de convection qui réchauffe la pièce.
Ces articles peuvent vous intéresser
- Blog
- Nos astuces pour bien préparer sa maison pour l'hiver