Revenir aux articles
Les Trésors du Lot

Une pépite qui n'en a pas l'air!

La truffe est une délicatesse gastronomique très prisée, et la région du Lot est connue pour être un territoire propice à la culture de truffes, en particulier la truffe noire du Périgord (Tuber melanosporum). 

La région du Lot compte plusieurs producteurs de truffes qui cultivent ces précieux champignons. Certains d'entre eux sont des trufficulteurs professionnels qui ont développé des truffières (plantations de chênes truffiers) pour favoriser la croissance des truffes.

La saison des récoltes débute en cette période de fêtes et s'étend jusqu'à Février environ. Certains marchés aux truffes sont des lieux où les trufficulteurs locaux vendent leurs truffes fraîcheset ce sont souvent des événements animés et attractifs pour les amateurs de cuisine.

La truffe noire du Périgord est souvent récoltée avec l'aide de chiens truffiers ou de cochons spécialement entraînés. Les truffes mûres dégagent un parfum distinct qui attire ces animaux, facilitant ainsi leur repérage.

Elle est très appréciée dans la cuisine gastronomique. Elle est souvent utilisée pour parfumer les plats tels que les œufs, les pâtes, les risottos et diverses préparations. Les chefs locaux et les restaurants mettent fréquemment en valeur ce produit de luxe dans leurs menus.

Si vous êtes un amateur de truffes, la région du Lot offre une opportunité de découvrir et de déguster cette délicatesse dans un contexte local et authentique. Les marchés, festivals et les producteurs locaux peuvent vous offrir une expérience immersive dans le monde de la truffe dans le Lot. 








  • Partager
  • Blog
  • Une pépite qui n'en a pas l'air!