Revenir aux articles
PTZ
PTZ
LE PTZ
un nouveau PTZ
Pour ceux que cela intéresse, le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l'État, destiné à l'achat d'un logement neuf ou à réhabiliter.
Il fait donc "peau neuve" en 2024 ; il ne rentrera pas en vigueur au 1er janvier, mais en février voir en avril 2024. (Timing de la baisse des taux ? Hummm)
Le gouvernement a donc souhaité améliorer ce dispositif pour en faire bénéficier potentiellement 6 millions de ménages supplémentaires (de 23 à 29 millions de ménages, soit 73 % de la population française contre 61 % aujourd'hui) La loi de finance 2024 en valide donc les grandes lignes.
Je t'explique :
Ce nouveau PTZ instaure une nouvelle tranche de revenus pour bénéficier du dispositif. (désormais 4 tranches contre 3 en 2023)
Le plafond est à 49 000 euros de revenus nets annuel contre 37 000 euros en 2023.
Les ménages les plus modestes pourront bénéficier d'une quotité, donc une part du PTZ, dans leur financement pour 50 % contre 40 % auparavant (sans dépasser de plus de 1/4 le montant des autres prêt).
Le PTZ s'ouvre aux classes moyennes...
L'objectif premier est d'élargir l'accessibilité du PTZ, mais il en exclut la maison neuve individuelle pour uniquement se concentrer sur des logements neuf en collectifs dans les zones tendus et les logements anciens (appartement et maison) en zone détendue à condition de les rénover !
Vous vouliez construire votre maison neuve avec l'aide d'un PTZ c'est plié.
Dommage pour le neuf, après, je trouve ça étrange d'habiller Jacques en déshabillant Paul surtout en période de crise.
Des études d'impact ont également été réalisées, le nombre de nouveaux bénéficiaires pour ce PTZ chuterait à 15 000 ménages versus les 6 millions envisagés…
Vous me direz un petit pas + un petit pas, on peut avancer… Mais là, je ne suis pas convaincue et vous ?
Et puis la peau neuve... On est plus sur un mini gommage de chez Action pour le coup !
#ladressemassy #marcgenin
Ces articles peuvent vous intéresser
- Blog
- PTZ