Revenir aux articles
Écoresponsable

Tri des déchets organiques, mode d’emploi

Depuis le début de l'année, le tri et le compostage des biodéchets est obligatoire. Conseils pratiques pour composter sans galérer.

Un tiers du contenu des poubelles des Français est constitué de déchets alimentaires, ce qui représente 83 kg de déchets résiduels par habitant/an. Suite à la directive cadre européenne sur les déchets et à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, les collectivités territoriales sont désormais tenues de mettre en place des dispositifs permettant aux particuliers de séparer les matières organiques des ordures ménagères.

Qu'est-ce que les déchets organiques ?

L'étiquette « biodéchet » recouvre toutes les matières organiques fermentescibles. Il peut s'agir des déchets alimentaires, ou « déchets de cuisine et de table » : restes de repas, épluchures de fruits ou de légumes, produits périmés non consommés… Mais les matières issues de l'entretien des jardins ou « déchets verts » sont également concernées : tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d'arbustes, haies et brindilles…

Les biodéchets sont composés à 80 % d'eau. Enfouis, ils libèrent du méthane, un gaz dont le pouvoir réchauffant est 25 fois supérieur à celui du CO2. Les brûler dégage du gaz carbonique. Les trier permet donc d'éviter la production de 800 000 tonnes de gaz à effet de serre. 

C'est d'autant plus intéressant que la valorisation de ces biodéchets permet de produire du biogaz, une énergie renouvelable utilisable sous forme de combustible pour produire électricité ou chaleur, comme carburant, injectée directement dans le réseau de gaz naturel ou comme engrais de synthèse.

Comment trier les déchets organiques ?

Si vous avez un jardin, de nombreuses collectivités mettent gratuitement des composteurs individuels à la disposition de leurs ressortissants. Vous trouverez également sur Internet de nombreux tutos pour le fabriquer facilement, à l'aide de palettes par exemple. Vous pouvez aussi simplement dédier un endroit au fond du jardin, où vous mélangerez déchets verts et déchets organiques à l'air libre.

De plus en plus de villes et villages s'équipent d'aires de compostage collectif. Si c'est le cas de votre commune, il vous suffit d'acquérir un bioseau où stocker les déchets organiques que vous irez ensuite vider de temps en temps au composteur partagé. Veillez simplement à ce qu'il soit équipé d'un couvercle suffisamment hermétique pour éviter d'être envahi par les mouches ou moucherons. Si vous avez un balcon ou une terrasse, placez-le de préférence à l'extérieur, en veillant malgré tout à le rendre inaccessible aux chats du voisinage, ou aux mouettes si vous avez la chance d'habiter en bord de mer.

Enfin, vous pouvez également faire le choix du lombricomposteur. Constitué de plusieurs plateaux empilés, il abrite des vers de terre qui se régalent de tous vous déchets organiques, mais aussi de vos matières sèches (papiers, cartons, emballages d'œufs…)
  • Partager
  • Blog
  • Tri des déchets organiques, mode d’emploi