ECOUTER LES BONS CONSEILS… ET LES PROFESSIONNELS
Les taux ont repassé la barre des 4% l'an dernier et accentué le ralentissement que nous percevions depuis le début de année 2023. Pour autant, le marché, qui devrait atterrir à près de 900 000 transactions, a finalement plutôt bien résisté, grâce à l'activité dans les régions les plus abordables et dans les zones touristiques et littorales, aux achats cash et du fait des transactions contraintes comme les successions ou les séparations.
Ces derniers mois, avec le durcissement des conditions de crédit et la baisse du pouvoir d'achat immobilier, les acheteurs ont été amenés à davantage négocier, en particulier pour les biens dont le DPE est mauvais. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024... Plus que jamais, les vendeurs ont donc intérêt à bien respecter les estimations des professionnels que nous sommes, pour vendre dans les meilleurs délais et éviter que leur bien ne reste trop longtemps sur le marché, avec le risque de décote que cela implique.
Quant aux acquéreurs, bonne nouvelle : les conditions de crédit s'assouplissent ! Les banques sont de retour sur le marché, car à ces niveaux de taux, il est de nouveau rentable pour elles de prêter... Elles ont donc la volonté de le faire !
Résultat, certaines baissent même leur taux pour attirer de nouveaux emprunteurs…
Pour les futurs acheteurs, mon conseil est de ne plus s'autocensurer ! Même dans un contexte de taux élevés, emprunter maintenant permet de commencer à rembourser du capital le plus tôt possible, au lieu de payer un loyer. Quitte à renégocier son crédit plus tard, lorsque les taux rebaisseront.
En ce début d'année, les raisons d'espérer sont donc nombreuses ! Les taux se stabilisent, les banques sont de retour, les vendeurs plus à l'écoute du marché… Les acheteurs devraient donc suivre ! Et les biens « cœur de cible », comme les maisons de qualité et à moins de 500 000 €, pour lesquels l'offre est limitée et la demande toujours forte, continueront de porter le marché.
Bonne lecture.
- Blog
- ECOUTER LES BONS CONSEILS… ET LES PROFESSIONNELS