Revenir aux articles
Decouverte

A la découverte du 13ème (première partie)

Le 13ème arrondissement a la particularité de proposer une grande diversité aussi bien culturelle que architecturale. Butte aux cailles, quartier chinois, Gobelins....autant de quartiers qui renferment un grand nombre d'anecdotes. Début du voyage dans l'histoire et les secrets du 13ème

Paris s'agrandit

Le 13ème devient un arrondissement de Paris en 1860. Avant cette date il n'y avait que 12 arrondissement dans Paris, mais on retrouvait déjà le 13ème dans une expression populaire: “se marier à la mairie du 13ème”. Cela signifiait que l'on vivait en concubinage mais en dehors des liens du mariage....situation très mal perçue par la société bien pensante du 19ème siècle.

En 1860, Haussmann souhaite intégrer 8 nouveaux arrondissement à Paris. Le n°13 devait être attribué aux quartiers hupés de Auteuil et Passy. Mais Les habitants de ces quartiers s'y opposèrent fermement au regard de l'expression populaire. C'est alors le système de “l'escargot” qui est retenu et c'est le quartier miséreux (à l'époque) de la porte d'Italie qui hérite du n°13.


Des adresses chargées d'histoires

Le 41 rue Croulebard: a cette adresse se dressait un cabaret ou l'ont pouvait croiser nombre d'écrivains célèbres tel que Victor Hugo, Chateaubriand....Aujourd'hui c'est un restaurant qui le remplace mais on peut toujours y voir un portrait du chansonnier Béranger.

Au 17 rue des Gobelins: Charles VI, dit le roi fou en raison des crises de démences qui le prennent régulièrement. En 1392, lors du bal des ardents qui se tient au 17 rue des Gobelins, Charles VI manque de mourir brulé.

Le 5 rue Verlaine abrite la piscine de la Butte aux Cailles. Mais saviez-vous que cette piscine à failli ne jamais voir le jour? En effet lors des travaux il est découvert une source d'eau ferrugineuse. On envisage alors d'y installer un établissement de cure Thermale. Mais finalement c'est le projet de la piscine qui l'emporta.


A très bientôt pour de nouvelles anecdotes sur votre quartier!


  • Partager
  • Blog
  • A la découverte du 13ème (première partie)