FOCUS SUR LE VIAGER
Représentant environ 1% des transactions immobilières , on peut dire que c'est un marché de niche. Malgré les à priori sur le Viager, nous allons voir que du côté vendeur (crédirentier) comme du côté acquéreur (débirentier), les avantages sont nombreux ! Et cette solution est de plus en plus convoitée par les séniors pour améliorer leur confort de vie.
Xavier BOYADJIAN, directeur de notre agence et spécialiste fait le point avec vous !
En France, le viager a souffert de sa mauvaise réputation.
Pensons surtout au film « Le Viager » où ce pauvre médecin interprété par Michèle Galabru attend désespérément le décès de son crédirentier qui n'est autre que Michel Serrault ! La réalité en est tout autre !
Les baby-boomeurs arrivent à la retraite, les prix à la caisse explosent, le pouvoir d'achat est en forte baisse, les retraites stagnent et la Loi Climat et Résilience va obliger les propriétaires à engager des travaux d'isolation. Loin de la volonté des vendeurs à déshériter leurs ayants droit, comme cela l'a souvent été évoqué, on y voit au contraire une réelle bouffée d'air.
En effet, côté crédirentier, le viager présente de nombreux avantages :
- Maintient dans les lieux des vendeurs conservant ainsi leur confort et leurs habitudes de vie.
- Obtention d'un capital immédiat : Le BOUQUET lors de l'acte définitif de vente. Il est totalement exonéré d'impôts quand c'est une résidence principale.
- Complément de retraite : LA RENTE. Elle peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle et elle est révisée chaque année.
- Protection du conjoint car la rente est 100% réversible et transmissible au dernier des vivant (contrairement à la pension de réversion de la retraite).
- Allègement des charges et des taxes.
C'est aussi une façon de défiscaliser les donations, de gâter ses proches, de subvenir à ses besoins médicaux , de rester indépendant et de pouvoir profiter paisiblement de sa fin de vie.
Du côté acheteurs, les avantages ne sont aussi pas négligeables :
- Paiement progressif
- Pas intérêts d'emprunt
- Un moyen de valoriser et diversifier son patrimoine
- Rentabilité forte
- Pas de Loi ALUR, de loyers impayés, de gestion locative
Il y a des notions de Viager « Nu » et de Viager « Occupé », d' « Usufruit » et de « Nue-propriété ».
Les calculs de la rente et du Bouquet sont faits statistiquement. Il ne doit pas s'improviser !
Au travers de notre activité et de nos nombreuses années d'expériences, nous avons vendus 100 % de nos viagers et nous avons redonné le sourire à des propriétaires qui n'arrivaient plus à faire face aux difficultés financières et qui sont heureux d'avoir ou rester dans leurs logement !
Alors, mieux vaut être bien accompagné d'un professionnel de l'immobilier pour sécuriser votre transaction.
Xavier BOYADJIAN est disponible pour vous répondre !
Contactez-nous vite !
- Blog
- FOCUS SUR LE VIAGER