Revenir aux articles
Conseils décoration

Repeindre ses murs : les clés de la réussite

Le printemps vous donne envie d'offrir un coup de neuf à votre logement ? C'est normal ? Un petit coup de peinture sur les murs suffira le plus souvent à en changer l'ambiance. Et, si vous évitez quelques petites erreurs, c'est vraiment l'enfance de l'art.

Premier piège à éviter : négliger les préparatifs. Car, avant de passer le premier coup de rouleau, quelques étapes s'imposent, faute de quoi votre travail sera plus compliqué, moins bien réalisé, ou les deux à la fois !
Vous trouverez dans cet article
  1. Faire place nette
  2. Quelques conseils techniques

Faire place nette

Ne cédez donc pas à la paresse et commencez par débarrasser la pièce pour éviter d'être gêné par vos meubles et/ou de les éclabousser. Si les entreposer dans une autre salle se révèle vraiment trop compliqué, regroupez-les au centre de la pièce et couvrez-les d'une bâche plastique qui les protègera.

Ensuite, même si ce n'est pas évident à l'œil nu, vos murs sont sales. Il vous suffira d'ailleurs de décrocher un cadre pour vous en convaincre en un clin d'œil. Veillez donc à les laver ou, a minima, à les dépoussiérer soigneusement. 

Il est maintenant temps d'achever la préparation de vos murs. Rebouchez les trous à l'aide d'un enduit et d'une spatule, laissez sécher, puis passez un coup de papier de verre. Si vous ne le faites pas, les imperfections seront encore plus visibles une fois peintes.

Vous y êtes presque ! Pour vous faciliter le travail, retirez les caches des interrupteurs et des prises de courant et collez des bandes de masquage pour protéger plinthes et fenêtres. 

Quelques conseils techniques

Vous pouvez maintenant ouvrir le premier pot. Mais avant d'attaquer les murs, dites-vous que votre plafond vous semblera sans doute bien terne s'il ne bénéficie pas lui aussi d'un rafraichissement. Si vous décidez de le repeindre également, c'est donc par lui qu'il faut commencer, pour éviter d'éclabousser les murs après que vous les aurez peints.

Dans tous les cas, vous devez d'abord peindre les angles et les bords à l'aide d'un pinceau. Si vous « débordez », n'attendez pas pour nettoyer : plus vous tarderez, plus la tâche sera compliquée.  Pour les grandes surfaces, utilisez un rouleau, éventuellement fixé sur un manche télescopique pour vous éviter les montées et descentes fastidieuses sur un escabeau. Commencez par deux bandes parallèles, distantes d'une cinquantaine de cm l'une de l'autre, puis recouvrez l'espace qui les sépare d'un mouvement horizontal, de gauche à droite puis de droite à gauche. 

Les peintures monocouches que l'on trouve désormais dans le commerce devraient vous éviter d'avoir à renouveler l'opération. Mais songez que la peinture sèche moins bien dans une atmosphère humide. Pensez donc à aérer la pièce ou, si vous trouvez qu'il fait encore trop froid dehors, à rallumer le chauffage.
  • Partager
  • Blog
  • Repeindre ses murs : les clés de la réussite