Revenir aux articles
Conseils immobiliers

Crédit Relais : Tout ce qu’il faut savoir pour concrétiser votre projet immobilier

Vous avez déniché le logement de vos rêves, mais votre habitation actuelle n'est pas encore vendue. Alors, comment financer ce nouveau projet ? La réponse réside dans le crédit relais. Mais pour en tirer pleinement avantage, il est essentiel d'en comprendre le fonctionnement.

Dans l'idéal, vendre un bien et en acheter un autre devrait se faire simultanément. Malheureusement, ce scénario parfait n'est pas toujours au rendez-vous.

Une avance de la banque

Cependant, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Et il serait regrettable de passer à côté de la maison de vos rêves… Pour faciliter la transition entre la vente de votre bien actuel et l'achat du nouveau, les banques proposent une solution : le prêt relais.

Ce prêt, généralement accordé pour une durée d'un an renouvelable, représente entre 50 % et 70 % de la valeur estimée de votre logement en vente. Son remboursement s'effectue en une seule fois, dès que le bien est vendu. Son taux, plus élevé qu'un crédit classique, reflète le risque accru pour la banque, car rien ne garantit à l'emprunteur qu'il trouvera rapidement un acheteur.

Sec ou adossé

Si la vente de votre premier bien suffit à couvrir le coût de l'acquisition du second, un crédit relais sec sera la solution idéale. Ce type de prêt agit simplement comme une avance de trésorerie. En revanche, si le prix du nouveau bien dépasse celui du bien à vendre, vous devrez opter pour un « prêt relais acquisition », qui est couplé à un crédit immobilier classique.

Dans ce cas, vous souscrirez deux crédits en parallèle : le prêt relais et un prêt amortissable. Une fois la vente de votre ancien bien réalisée, vous rembourserez intégralement le prêt relais, et si la vente a généré un surplus, vous pourrez également réduire une partie du prêt amortissable.

Franchise totale ou partielle

Avec un prêt adossé, vous pouvez opter pour une franchise totale : les intérêts sont reportés et ne sont dus qu'à la fin du prêt relais, à condition qu'il soit remboursé dans un délai d'un an. Toutefois, cette option entraîne des frais supplémentaires liés aux agios différés. En cas de renouvellement, les intérêts de la première année devront être réglés à l'issue des 12 premiers mois.

Il est souvent recommandé de payer les intérêts du crédit relais chaque mois. Cela permet de ne rembourser que le capital au moment de la clôture du prêt, réduisant ainsi la charge financière si la vente de votre bien tarde à se conclure.

  • Partager
  • Blog
  • Crédit Relais : Tout ce qu’il faut savoir pour concrétiser votre projet immobilier