Revenir aux articles
LOCATION GERANCE

DPE : une interdiction progressive

La chasse aux logements énergivores a commencé ! Suite à la loi Climat et résilience promulguée le 22 août 2021, il sera bientôt interdit de louer tous les biens qualifiés de passoires thermiques (comprenez « logement à consommation énergétique excessive »). Mais cette interdiction s'échelonne dans le temps via différentes étapes : les premières mesures démarrent dès cette année, et s'étalent jusqu'en 2034.

L'interdiction de louer un logement énergivore, ou passoire énergétique, passe par différentes étapes. Basées sur la loi Climat et résilience, ces dernières sont échelonnées sur plusieurs années afin d'inciter les propriétaires à rénover l'habitation progressivement. Le calendrier s'organise ainsi :

  • En 2023 : interdiction de nouveaux contrats de location pour les biens qui consomment plus de 450 kWh d'énergie finale par mètre carré et par an, soit la classe G+ (environ 511 000 logements concernés).
  • En 2025 : interdiction à la location des logements de classe G.
  • En 2028 : interdiction à la location des logements de classe F.
  • En 2034 : interdiction à la location des logements de classe E.

picto-immeuble-bleuÀ noter que ces interdictions concernent aussi bien les maisons que les appartements. Selon le Service des données et des études statistiques (SDES), en 2021, près d'un appartement en location sur sept est considéré comme très énergivore et appartient à la classe F ou G. Soit, au total, 1,4 million de biens.

Malgré cet échéancier, les propriétaires ne manifestent pas un grand intérêt pour la rénovation. En effet, au lieu de réaliser des travaux, et face à l'interdiction de location qui approche, ils préfèrent mettre en vente leur bien gourmand en énergie. Et le marché de l'immobilier en prend un coup : si l'offre augmente, la demande ne suit pas.

De plus, certains parmi les acheteurs et acheteuses veulent acquérir un bien à moindre coût pour pouvoir ensuite le rénover. Quant aux autres repreneurs, ils se dirigent dès le départ vers des bâtiments économes en énergie, et évitent ainsi les logements indécents.

  • Partager
  • Blog
  • DPE : une interdiction progressive