Revenir aux articles
Conseils immobiliers

Acheter avant de vendre : Les clés pour bien utiliser le crédit relais

Vous avez repéré la maison parfaite, mais votre logement actuel n'a pas encore trouvé preneur. Comment alors concrétiser votre projet immobilier ? Le crédit relais est une solution adaptée. Cependant, il est crucial de bien en comprendre les mécanismes pour profiter pleinement de ses avantages.

L'idéal serait, bien sûr, que la vente et l'achat s'effectuent en même temps. Mais cette synchronisation est rarement garantie.

Une avance de la banque

Malheureusement, tout ne se déroule pas toujours aussi idéalement. Et cela pourrait vous obliger à renoncer à l'achat de votre futur logement… C'est dans ce contexte que les banques mettent à votre disposition le prêt relais pour vous aider à gérer la transition entre deux transactions immobilières.

Ce prêt, valable sur une durée d'un an renouvelable, peut représenter entre 50 % et 70 % de la valeur estimée du bien à vendre. Il se rembourse en intégralité une fois le bien vendu. Cependant, son taux est souvent plus élevé que celui d'un prêt immobilier classique, car il comporte davantage de risques pour la banque, notamment en raison de l'incertitude liée à la vente du bien.

Sec ou adossé

Lorsque la vente de votre logement actuel finance entièrement l'achat du nouveau, le crédit relais sec est la solution appropriée. Il s'agit simplement d'une avance temporaire de trésorerie. Mais si le prix du bien que vous souhaitez acheter est supérieur à celui que vous vendez, il faudra envisager un « prêt relais acquisition », associé à un crédit immobilier classique.

Dans ce scénario, vous contractez deux prêts en même temps : le prêt relais et un prêt amortissable. Une fois la vente de votre bien effectuée, vous pourrez rembourser la totalité du prêt relais. Si la vente génère un surplus, ce dernier pourra également servir à réduire le montant du prêt amortissable.

Franchise totale ou partielle

Pour un prêt adossé, vous avez la possibilité de choisir une franchise totale. Dans ce cas, le paiement des intérêts est différé jusqu'à la fin du prêt relais, à condition qu'il soit remboursé avant un an. Toutefois, cette solution engendre des frais supplémentaires dus aux agios différés. Si le prêt est renouvelé, les intérêts de la première année devront être réglés après les 12 premiers mois.

Il est généralement préférable de régler les intérêts mensuellement. Cela réduit la charge finale en ne laissant que le capital à rembourser une fois le crédit soldé. Cela s'avère particulièrement avantageux si la vente de votre bien dépasse l'échéance prévue du prêt relais.

  • Partager
  • Blog
  • Acheter avant de vendre : Les clés pour bien utiliser le crédit relais