Revenir aux articles
Conseils décoration
Aménager sa cuisine
Joindre l'utile à l'agréable, c'est tout l'enjeu d'un aménagement réussi de votre cuisine. Et rassurez-vous, quelles que soient sa taille et sa configuration, des solutions existent pour vous permettre de marier fonctionnalité et bien-être.
Choisir le meilleur aménagement en fonction de l'espace dont vous disposez n'est pas toujours évident. Lorsque vous recourez à leurs services, les cuisinistes se chargent d'ailleurs de vous suggérer la meilleure configuration. Mais peut-être souhaitez-vous garder la main sur sa disposition, ou vous, apprêtez-vous à en assurer l'achat et l'installation vous-même… Dans tous les cas, vous devrez tenir compte de la superficie et de la disposition de votre pièce.
Vous trouverez dans cet article
Petite cuisine
Si l'espace dont vous disposez est vraiment limité, ces quelques astuces vous permettront d'en tirer le meilleur parti. Pour gagner de la place, évitez les meubles de rangement trop profond. En revanche, si vous avez la chance de disposer d'un plafond haut, utilisez toute la superficie de vos murs, en prenant soin quand même de garder à portée de mains les accessoires dont vous avez le plus souvent besoin. Enfin, utilisez le dessus des meubles bas comme plan de travail.
Cuisine en L
Parfaite justement pour les petits espaces, en particulier rectangulaires, cette configuration permet notamment de circuler facilement, d'optimiser les possibilités de rangement et de séparer la partie cuisson de la partie préparation. En y intégrant une table rabattable et/ou de petite taille, vous pouvez même y inclure un coin repas.
Cuisine linéaire
Également baptisée cuisine couloir, elle convient aussi à merveille aux espaces limités, notamment étroits, comme les studios d'étudiant. Si elle limite certes les possibilités de rangement, elle est en revanche généralement peu onéreuse à équiper. L'important sera alors de bien choisir vos meubles, de préférence en longueur, pour qu'ils se révèlent aussi fonctionnels que peu gourmands en place.
Cuisine en parallèle
Idéale pour les espaces tout en longueur, c'est la cousine de la précédente, qui demande malgré tout une pièce un peu plus large. Placés sur deux murs parallèles, les éléments se font face, offrant ainsi un espace de travail et des possibilités de rangement important. Le couloir défini par les deux alignements de meubles facilite la circulation et optimise l'efficacité.
Cuisine en U
Idéale pour les surfaces carrées, cette disposition demande bien sûr de disposer d'une pièce un peu plus large, mais elle permet d'augmenter le nombre des rangements et la surface des plans de travail tout en laissant des murs libres. Elle facilite aussi la mise en place d'un « triangle d'activités », en rapprochant la zone de cuisson, l'évier et le réfrigérateur.
Cuisine en G
Alternative à la cuisine en U, adaptable à pratiquement près tous les types de pièce, la disposition en G définit un espace de travail optimal et offre de belles possibilités de rangement. Permettant, elle aussi, d'utiliser trois murs, dont un partiellement, elle offre un comptoir ou un espace bar supplémentaire, susceptible d'accueillir aussi le repas de deux ou trois convives.
Cuisine avec îlot central
Élément primordial des grandes cuisines familiales, idéal pour les pièces spacieuses, l'îlot central offre du rangement supplémentaire ainsi qu'un espace repas d'appoint. À moins que vous ne préfériez y loger un évier ou des plaques de cuisson. Quel que soit son usage, l'îlot central favorise la convivialité. Attention malgré tout à bien choisir son emplacement, pour qu'il ne nuise pas à la circulation.
Cuisine avec table
Ajouter une table dans la cuisine constitue un autre moyen d'en augmenter la convivialité, en créant une continuité entre préparation des repas et dégustation. Cela permet aussi de s'épargner quelques allers-retours entre cuisine et salle à manger. Paradoxalement, cet agencement est à retenir si vous manquez de place puisqu'il permet de réunir deux pièces en une.
Cuisine ouverte
Ouvrir votre cuisine sur le salon et/ou la salle à manger créera de facto un espace de vie vaste et aéré, favorable aux échanges et aux interactions. Songez malgré tout que vos invités bénéficieront d'une vue imprenable sur vos préparatifs, ce qui vous imposera d'être un minimum ordonné(e). Et pensez aussi que les effluves de vos préparations ne se cantonneront plus à la seule cuisine.
Les petits plus
Si vous êtes d'un naturel un peu désordonné, privilégiez les tiroirs plutôt que les placards. Les premiers favorisent le rangement des ustensiles dans des espaces bien délimités quand les seconds risquent rapidement de s'encombrer. Longtemps présents dans toutes les cuisines, le légumier était passé de mode. Mais il fait son retour en force, permettant de conserver fruits et légumes à l'abri, sans pour autant les placer au réfrigérateur. Et tant qu'à faire, prenez-le à tiroirs. Si la place vous est comptée, équipez votre cuisine d'une table extractible, cachée dans un tiroir tant que vous n'en avez pas besoin. Enfin, quelles que soient sa taille et sa disposition, n'oubliez pas que ce qui personnalisera le plus votre cuisine, ce sont les façades et les poignées de ses meubles. Prenez le temps de les choisir avec soin. D'ailleurs, leur changement suffit parfois à relooker complètement une pièce. Ça vous donne des idées ?
Ces articles peuvent vous intéresser
-
Actualités de l'immobilierImmobilier : Profitez des frais de notaire actuels avant leur augmentation
-
Actualités de l'immobilierMotivations et freins des investisseurs immobiliers en France en 2024
-
Actualités de l'immobilierUn marché immobilier en phase de reprise en cette rentrée, avec le retour des secundo-accédants
- Blog
- Aménager sa cuisine