Revenir aux articles
Travaux et rénovation
Comment installer une mezzanine ? Étapes, conseils et astuces
Vous disposez d'une belle hauteur sous plafond et souhaitez d'agrandir votre espace de vie. La création d'une mezzanine vous permettra d'y parvenir sans passer par la case extension. Mais quelles sont les démarches à effectuer, les différentes options possibles et les techniques à maîtriser ? Tour d'horizon.
Disposer d'un bureau, d'une salle de jeux pour les enfants, d'un coin télé extérieur au salon ou simplement occuper un volume trop haut et dissiper une impression de vide… Les raisons d'installer une mezzanine sont nombreuses. D'autant que, contrairement à un simple lit surélevé, une mezzanine en dur peut augmenter de quelques m2 la surface habitable de votre logement.
Vous trouverez dans cet article
Quelques chiffres utiles
Pour ce faire, elle devra avoir une hauteur minimale d'1m80. Considérant qu'elle devra se trouver à au moins 2m20 du sol, commencez par vérifier que la pièce où vous envisagez de l'installer dispose d'une hauteur sous plafond suffisante. En dessous de 4 mètres, mieux vaut ne pas y songer.
Sachez également que si la surface de votre mezzanine est supérieure à 40 m2, elle devra faire l'objet d'une demande de permis de construire. Ce sera par ailleurs le cas si la surface totale de votre logement dépasse 150 m2 et si la surface habitable de la mezzanine excède 20 m2. Dans les autres cas, une déclaration de travaux déposée à la mairie suffit. Enfin, si vous habitez dans une copropriété et si la mezzanine repose sur une structure porteuse, mur ou plancher, vous devez demander une autorisation à la copropriété en présentant étude technique et dossier d'architecte.
Plusieurs solutions architecturales
Ces préambules posés, plusieurs solutions architecturales s'offrent à vous :
- La mezzanine sur pied repose sur plusieurs piliers solidarisés, eux-mêmes arrimés au plancher du logement.
- Soutenue par les murs porteurs du logement ou fixée à la structure du plafond, la mezzanine suspendue n'a pas de contact avec le sol.
- La mezzanine sur boîte repose sur une structure porteuse en bois ou carreaux de plâtre, éventuellement renforcée par des poteaux ou des solives.
- Enfin, une mezzanine peut également venir occuper des combles non aménageables dont on supprime une partie du plancher et renforce la structure.
Côté matériaux, la palette est presque aussi large. Si le bois est le plus fréquemment utilisé, l'acier et le béton ont aussi leurs adeptes. Reste à choisir l'escalier qui permettra d'y accéder, les balustrades qui garantiront la sécurité de ses usagers… Vous le constatez, il s'agit quand même d'un chantier d'envergure, qu'il est préférable de confier à un maçon ou un charpentier, qui devra sans doute se faire également épauler par un électricien. Sinon, l'installation d'un lit mezzanine reste un compromis intéressant pour gagner de la place. Et elle ne demande aucune autorisation.
Ces articles peuvent vous intéresser
- Blog
- Comment installer une mezzanine ? Étapes, conseils et astuces