Revenir aux articles
Sandrine décrypte
Plus que quelques jours pour profiter du Prêt à Taux Zéro 2023
Sandrine Allonier, ancienne journaliste économique, 15 ans d'expérience dans le courtage en crédit et les médias, décrypte pour vous chaque trimestre l'actualité économique qui impacte votre marché.
Ceux qui veulent acheter en bénéficiant du prêt à taux zéro ne disposent plus que de quelques jours pour déposer leur dossier. En effet, certaines banques cessent de prendre les dossiers avec PTZ dès la fin du mois d'octobre, d'autres le feront au plus tard jusqu'à mi-novembre. Pourtant, avec des taux à plus de 4 % et des prix qui comment tout juste à baisser dans les villes moyennes, le PTZ constitue plus que jamais un coup de pouce indispensable pour les primo-accédants.
Petit rappel sur ce dispositif efficace : le PTZ est accordé sous conditions de ressources. Il permet de financer de 20 à 40 % du montant du bien à 0 % d'intérêts pour un achat dans le neuf en zones tendues (A, Abis et B1), ou dans l'ancien avec travaux en zones détendues (B2 et C). L'un des principaux atouts du PTZ est son différé de remboursement, c'est-à-dire que l'emprunteur ne commence à rembourser le PTZ qu'au bout de 5, 10 ou 15 ans, en fonction de ses revenus.
Ces dernières années, sous l'effet de la baisse des taux, la pertinence du dispositif avait été remise en cause. Avec des taux à 4 % sur 20 ans ou 4,5 % et plus sur 25 ans, le PTZ est une vraie aide à l'accession, avec un impact non négligeable sur le coût total du crédit et sur l'endettement grâce au différé de remboursement qu'il accorde. Sans le PTZ, certains dossiers de prêt ne seraient pas accordés actuellement.
À partir de 2024, le PTZ évolue : la construction de maisons individuelles n'est plus éligible au PTZ, afin de recentrer les achats des primo-accédants dans l'ancien ou le neuf collectif. Il y a donc fort à parier que le secteur des maisons anciennes devrait bénéficier d'un report des projets de maisons neuves en 2024, les Français restant très attachés à ce type de logement !
Ces articles peuvent vous intéresser
-
Actualités de l'immobilierImmobilier : Profitez des frais de notaire actuels avant leur augmentation
-
Actualités de l'immobilierMotivations et freins des investisseurs immobiliers en France en 2024
-
Actualités de l'immobilierUn marché immobilier en phase de reprise en cette rentrée, avec le retour des secundo-accédants
- Blog
- Plus que quelques jours pour profiter du Prêt à Taux Zéro 2023