Revenir aux articles
Travaux et rénovation
Poser une terrasse en bois
Passerelle entre la maison et le jardin, la terrasse se transforme en salon, salle à manger ou espace détente au retour des beaux jours. Et poser soi-même une terrasse en bois n'a rien d'insurmontable, pour peu que l'on se montre méthodique et rigoureux.
Dalle béton ou carrelage, sol stabilisé ou non… chaque terrain présente des particularités dont il faudra tenir compte pour choisir la technique de pose. Le plus simple est sans doute d'opter pour une pose sur plots polymères, qui convient à tous les types de terrain. Réglables, ils permettent de rattraper les irrégularités du terrain et d'avoir une terrasse de niveau.
Vous trouverez dans cet article
Quelques généralités pour poser une terrasse en bois
Le principe est simple : vous posez les plots sur le sol, sur lesquels vous placez des lambourdes (des poutrelles en bois), auxquelles viendront se fixer les lames de votre terrasse. Celle-ci doit être suffisamment surélevée (au moins 45 mm) pour favoriser une bonne ventilation et l'écoulement des eaux de pluie, et réduire ainsi les risques de putréfaction.
Choisissez des lambourdes dans le même bois que vos lames de terrasse et laissez le bois sur place au moins une semaine avant de le fixer, afin de l'acclimater et de limiter les risques de déformation future.
Réaliser la structure de votre terrasse en bois
La première étape consiste à réaliser la structure sur laquelle s'appuiera la terrasse. Commencez par étendre un géotextile sur toute la surface pour éviter les remontées de végétation, puis posez vos plots en lignes droites, espacées de 50 cm. À l'intérieur de ces lignes, la distance entre deux plots sera de 60 cm. Comptez donc 5 ou 6 plots par m².
Placez les lambourdes sur les plots, dans les emplacements prévus à cet effet, vérifiez le niveau, rectifiez-le éventuellement en ajustant le plot, puis fixez les poutrelles avec des vis inox pour éviter la rouille.
Poser la terrasse
Il est temps maintenant de poser vos lames. Posez la première rangée perpendiculairement aux lambourdes, vérifiez sa planéité, tracez l'emplacement des vis au crayon à papier, pré-percez puis vissez, toujours avec une vis inox, sur chaque intersection avec une lambourde. Si vous utilisez du bois exotique, une vis à double filetage s'impose. Poncez ensuite avec un grain très doux pour supprimer les éventuels éclats.
Renouvelez l'opération pour toutes les lames de la terrasse. Pour vous assurer d'avoir toujours le même écart entre elles, placez des cales d'espacement et positionnez les lames à l'aide d'un serre-lames. Vous avez presque fini : il ne vous reste plus qu'à traiter le bois de votre terrasse, pour en profiter longtemps.
Le détail qui change tout
N'oubliez pas que, même si la nuit tombe plus tard en été, les soirées conviviales se prolongent souvent bien au-delà du coucher du soleil. Pour que votre terrasse reste accueillante la nuit, prévoyez donc de quoi l'éclairer. Une guirlande lumineuse se révèlera par exemple aussi cosy qu'efficace.
Un tapis décoratif, un grand canapé confortable et une tonnelle au-dessus du coin repas achèveront de lui conférer personnalité et confort.
Ces articles peuvent vous intéresser
- Blog
- Poser une terrasse en bois