Revenir aux articles
Vie pratique
Potager en hiver : Les légumes à planter et astuces pour bien s’en occuper
L'hiver est traditionnellement la saison où les potagers vivent au ralenti. Pourtant, les conditions météorologiques globalement plus douces permettent désormais de récolter des légumes frais en hiver dans son potager, sans trop de difficultés.
Certes, les jours raccourcissent, la luminosité décroit et les températures baissent, ce qui limite le processus de photosynthèse et freine la croissance des végétaux.
Vous trouverez dans cet article
De nombreux avantages
Certains s'adaptent pourtant bien à ces conditions, d'autant que la pluviométrie plus élevée qu'en été vous permettra de réduire considérablement le recours à l'arrosage. En outre, limaces, pucerons et autres mauvaises herbes entrent aussi en léthargie.
Par ailleurs, maintenir votre potager en activité ne pourra que lui faire le plus grand bien : la culture hivernale joue le rôle d'un engrais vert en protégeant le sol, en l'enrichissant par les réseaux racinaires, en retenant les éléments nutritifs et en optimisant la captation de l'énergie solaire. Un potager planté de janvier en septembre gagne ainsi en productivité.
Quelques astuces
Quelques petites astuces simples à mettre en œuvre aideront vos plantations à résister aux frimas. Réalisez par exemple vos semis en contenants avant de les transplanter en plein air, afin de leur laisser le temps de prendre un peu de vigueur et de résistance avant de les exposer aux rigueurs hivernales.
Surveillez les prévisions météos pour anticiper les coups de froid plus intenses. Protégez alors vos cultures d'un voilage ou d'un tunnel de protection, faciles à trouver dans toutes les jardineries. Vous pouvez aussi couvrir votre sol d'une couche de paille pour le protéger du gel et des intempéries. Enfin, si vous disposez de la place suffisante, vous pouvez aménager une serre.
Le bon choix
Pour vous donner le maximum de chance de réussite, commencez également par bien choisir vos plantations : choux, carottes, betteraves, fèves, épinards, mâche, poireaux ou blettes remplaceront avantageusement pendant quelques mois les tomates, aubergines ou courgettes estivales.
Vous pouvez également profiter de l'hiver pour donner une touche d'exotisme à vos cultures. Les verdures asiatiques (moutarde douce, moutardes japonaises…) résistent très bien au froid, ont une croissance rapide et sont délicieuses en salades. Elles présentent en outre l'avantage de pouvoir être cultivées en pots, sur un balcon ou une terrasse.
C'est aussi le cas d'une herbe comme la coriandre qui viendra délicieusement parfumer vos petits plats d'hiver.
Ces articles peuvent vous intéresser
- Blog
- Potager en hiver : Les légumes à planter et astuces pour bien s’en occuper