Revenir aux articles
Écoresponsable
Rénovation : un nouvel interlocuteur
Depuis le 1er janvier dernier, tous les travaux de rénovation énergétique globale bénéficiant de l'aide MaPrimeRénov' et des aides l'Anah aux propriétaires bailleurs, dont le coût est supérieur à 5 000 €, donnent lieu au recours obligatoire à un intervenant extérieur : Mon Accompagnateur Rénov'.
Objectif de ce nouvel interlocuteur : conseiller les particuliers désireux de rénover efficacement leur logement, en leur offrant un accompagnement adapté et personnalisé à toutes les phases du projet, de sa conception à sa réalisation, et dans toutes ses dimensions : technique, sociale, administrative ou financière.
Vous trouverez dans cet article
Les trois étapes de l'accompagnement à la rénovation
L'accompagnement doit obligatoirement comporter 3 étapes : une évaluation de l'état du logement et de la situation du ménage, un audit énergétique ou la présentation d'un audit énergétique existant, la préparation et l'accompagnement à la réalisation du projet.
Assistant à maîtrise d'ouvrage ou opérateur agréé par l'État ou désigné par une collectivité locale, Mon Accompagnateur Rénov' remplit ensuite de multiples missions :
- Définition des travaux : visite, diagnostic, préconisations de travaux adaptés,
- Conseils pour la sélection des entreprises et choix des devis,
- Appui aux démarches administratives,
- Aide spécifique pour les ménages en situation de précarité,
- Mobilisation des financements,
- Conseils en fin de chantier.
Dans le cadre d'un contrat passé entre le ménage et lui, il peut également proposer des prestations facultatives : réaliser des tests d'étanchéité de l'air, endosser le rôle de mandataire administratif et/ou financier, réaliser des visites complémentaires pendant la réalisation des travaux, etc.
Le financement de l'accompagnement à la rénovation
Cet accompagnement peut être gratuit. Il faut pour cela que si votre collectivité ait mis en place un financement dédié. Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez contacter un conseiller France Rénov' à l'adresse france-renov.gouv.fr.
Si aucun financement spécifique n'a été mis en place par votre collectivité, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) cofinance l'accompagnement avec un forfait pouvant aller jusqu'à 875 € selon votre projet de travaux et vos ressources. Plus généralement, le coût de l'accompagnement dépendra de l'endroit où se situe le logement et du professionnel en charge de l'accompagner.
Enfin, les Espaces Conseil France Rénov' sur toute la France sont disponibles sur l'annuaire de Service-Public.fr.
Un autre allié : le pack eco-logement l’Adresse
Depuis quelques mois, l'Adresse propose un nouveau service à tous les propriétaires immobiliers qui souhaitent obtenir des aides pour la rénovation énergétique de leur bien, le pack éco-logement. Avec l'aide de deux partenaires, une interface intuitive et des outils de calculs avancés les aident à :
- Recenser les différentes aides disponibles pour aider au financement du projet,
- Estimer le montant des aides auxquelles ils sont éligibles,
- Les obtenir en toute simplicité.
Si vous avez un projet de rénovation, avec cet outil, les professionnels du réseau l'Adresse peuvent vous aider à estimer précisément les économies d'énergie qu'il permettra, à identifier les différents dispositifs auxquels vous êtes éligible et les documents à fournir pour obtenir les subventions, à trouver les meilleurs entrepreneurs certifiés RGE pour réaliser les travaux et à leur demander des devis détaillés et à suivre le déroulement du chantier pour s'assurer qu'il avance comme prévu.
Ces articles peuvent vous intéresser
-
Actualités de l'immobilierImmobilier : Profitez des frais de notaire actuels avant leur augmentation
-
Actualités de l'immobilierMotivations et freins des investisseurs immobiliers en France en 2024
-
Actualités de l'immobilierUn marché immobilier en phase de reprise en cette rentrée, avec le retour des secundo-accédants
- Blog
- Rénovation : un nouvel interlocuteur