Revenir aux articles
Travaux et rénovation

Rénover des volets en bois

Avec le retour des beaux jours, le moment est venu de mettre un coup de frais à vos volets en bois que plusieurs étés et hivers ont mis à mal. Guide pratique.

L'hiver, c'est le froid et l'humidité ; l'été, la sécheresse et la brûlure du soleil… La vie d'un volet en bois n'est pas qu'un long fleuve tranquille. Résultat : les couleurs ont pâli, la peinture s'est écaillée. Et si vous ne faites rien, c'est le bois lui-même qui portera les stigmates des intempéries.
Vous trouverez dans cet article
  1. Préparer le terrain
  2. Une peinture microporeuse

Préparer le terrain

Si vous n'avez pas envie d'être obligé de renouveler l'opération dans un an ou deux, ne vous contentez pas d'un simple coup de pinceau qui se contenterait de cacher la misère. Commencez donc par enlever les volets de leurs gonds pour les poser à l'horizontale sur des tréteaux. 

Démontez toutes les ferronneries et trempez-les dans un produit antirouille. Nettoyez ensuite les volets pour en ôter les poussières et autres salissures puis, avec un grattoir et une brosse métallique, éliminez soigneusement les résidus de peinture écaillée. Dépoussiérez à nouveau votre volet avant de l'enduire d'une couche de décapant. Protégez soigneusement vos mains et vos bronches en portant gants et masque, le produit n'est pas corrosif que pour la peinture ! 

Au bout d'une dizaine de minutes, raclez la peinture avec une spatule passée dans le sens des fibres du bois. Si certaines parties des volets sont abîmées, retirez-les avec un ciseau à bois et rebouchez les trous avec de la pâte à bois ou une résine synthétique.


Une peinture microporeuse

Vous avez presque fini le travail préparatoire. Rincez abondamment les volets à l'eau claire pour faire disparaître toute trace de décapant et laissez-les sécher avant de les poncer soigneusement, d'abord avec un abrasif à gros grains (120), puis avec un papier plus fin (80). Enlevez une dernière fois la poussière et… retournez les volets pour procéder de la même manière sur l'autre face.

Ça y est, vous pouvez enfin ouvrir les pots de peinture. Comme le veut le proverbe, nous ne discuterons pas des goûts et des couleurs. En revanche, optez pour une peinture microporeuse, qui imperméabilisera le bois tout en le laissant respirer. 

Appliquez une première couche au rouleau pour couvrir les grandes surfaces, avant de repasser au pinceau pour peindre les rainures et autres interstices que le rouleau n'a pas atteints. Vous pouvez également utiliser un pistolet, plus économe en temps et en peinture. Laissez sécher avant d'appliquer une seconde couche, puis de renouveler l'opération sur l'autre face. Remontez les ferronneries, puis replacez les volets à vos fenêtres. Vous n'avez pas ménagé vos efforts, mais nul doute que le résultat est là et que votre façade a changé d'allure…
  • Partager
  • Blog
  • Rénover des volets en bois