Revenir aux articles
Vie pratique
Vive le recyclage maison
Bouteilles en plastique, boîtes à œufs, bouchons de liège, rouleaux de papiers toilette vides, chaussettes trouées… Vos poubelles et bacs de tri n'en peuvent plus d'accueillir ces vestiges du quotidien. Voici quelques idées simples, utiles et amusantes pour les recycler vous-mêmes. Il va sans dire que la liste n'est pas exhaustive !
Vous trouverez dans cet article
Les boites à œufs
Les compartiments de la boîte à œufs lui confèrent de multiples autres usages possibles. Elle peut par exemple se transformer en autant de pots pour vos semis ou constituer un excellent moyen de ranger trombones, punaises ou agrafes. Le matériel de couture ou de bricolage (clous, vis, rondelles, écrous…) ou les bijoux peuvent également se nicher avantageusement dans les alvéoles.
Les bouchons de liège
Les bouchons peuvent également être assemblés de multiples façons. Vous trouverez sur internet quantités d'articles vous expliquant comment les transformer en encadrement de miroir, tableau de bureau, porte serviettes en papier, abat-jour, vase, jardinière, nichoir ou même petite table de dégustation.
Les bouteilles en plastique
Nous sommes d'accord : l'idéal est de les éviter autant que faire se peut ! Mais certains liquides ne sont encore conditionnés que de cette façon. Dans ce cas, autant les réutiliser. Certains flacons sont suffisamment élégants pour se transformer, moyennant un petit coup de pinceau, en vases, en petits pots où faire pousser vos plantes aromatiques ou découpées par le fond et retournées, les plus grosses pourront se réincarner en distributeurs de sacs en plastique (ou mieux, en papier).
Les rouleaux de papier
Coupé en deux, une des extrémités recouverte d'un morceau de carton, un rouleau vide peut se révéler très utile pour ranger les cure-dents. Il est également très simple de le transformer en pot à crayons. Plus élaboré, vous trouverez également en ligne comment en faire des corbeilles à fruits ou des lanternes chinoises.
Les chaussettes célibataires
Des chaussettes dépareillées ou trouées, une paire de ciseaux, une petite planche et 30 clous… Il n'en faut pas plus pour que vous n'achetiez plus une éponge de votre vie. Là encore, vous trouverez très facilement des tutos sur Internet vous montrant comment fabriquer des Tawashis, ces éponges japonaises lavables et réutilisables à l'infini (ou presque).
Les vieux meubles
Tous ne méritent pas un aller simple vers la déchetterie. Une (ou deux) couche(s) de peinture, de nouveaux pieds et des poignées plus modernes peuvent suffire à rajeunir votre vieille commode. Et si vous êtes plus ambitieux, vous trouverez aussi sur Internet comment transformer un meuble bas en canapé avec tiroirs en quelques coups de scie et de pinceau ou construire votre mobilier de jardin à partir de palettes.
La liste est interminable !
On peut y ajouter la transformation de vieilles bottes en caoutchouc en pots de fleurs, d'anciennes raquettes de tennis en miroirs, de cuillères ou de vieux chapeaux en abat-jours, de boîtes de conserve en lanternes ou de jeans (vraiment trop) usés en sacs ou coussins. Bref, la seule limite sera celle de votre imagination.
Ces articles peuvent vous intéresser
- Blog
- Vive le recyclage maison