Revenir aux articles
Conseils décoration
Aménager une chambre d’enfant
Premier terrain de jeu et d'aventures, puis premier espace de liberté, la chambre d'enfant ne cesse d'évoluer des premières années à l'adolescence. Mais à tout âge, les mêmes impératifs demeurent. Règles de base…
Cette fois, ça y est : votre enfant n'est plus un bébé ! Le berceau doit laisser la place à un lit et quelques rangements doivent désormais compléter la commode où vous n'aviez que ses vêtements à entreposer.
Vous trouverez dans cet article
Le mobilier
Au moment de prendre ce premier virage, n'oubliez pas que votre fils ou votre fille n'est qu'au début de son évolution. Le lit devra grandir avec lui, une table de travail s'ajoutera rapidement au mobilier initial… Il va donc falloir gérer l'espace.
Lorsque les mètres carrés sont comptés, le choix du lit en hauteur constitue souvent une bonne idée. Dans l'espace au sol qu'il libère, vous pourrez installer un tapis de jeu puis, lorsqu'il aura des devoirs à faire en rentrant à la maison, un bureau.
Côté rangement, ne vous faites pas d'illusions : il n'y a aucune raison que votre enfant soit plus ordonné que vous ne l'étiez à son âge. Privilégiez donc le côté pratique qui prendra souvent la forme d'un vaste coffre à jouets. Prévoyez aussi des étagères, une bibliothèque et une table de chevet sur laquelle il pourra poser un réveil, une lampe et le livre du moment (ou la console de jeux).
Délimitez les espaces en jouant sur les éclairages ou, si la taille de la pièce le permet, en installant un paravent ou un petit meuble de séparation entre le coin repos et la partie activités.
La déco
Même pour les nouveau-nés, il y a bien longtemps que la théorie du « rose pour les filles, bleu pour les garçons » est passée de mode ! Il reste toutefois conseillé de privilégier les couleurs douces et apaisantes. Les teintes plus flashy se limiteront à quelques touches ici ou là, par l'intermédiaire de rideaux, d'un abat-jour, d'un mobile, d'une porte peinte différemment des murs…
En grandissant, votre enfant affirmera ses goûts et aura envie de les afficher. Dans la limite du raisonnable, laissez-le faire. Après tout, cette pièce est son espace et il doit avoir envie d'y passer du temps. Pour canaliser de trop fréquentes envies de changement tout en vous évitant un surcroît de travail, demandez-lui simplement de mettre la main à la pâte.
Incitez-le aussi à imprimer sa touche personnelle par le biais d'accessoires, d'objets décoratifs, facilement interchangeables. Enfin, utilisez le linge de lit pour l'aider à personnaliser sa chambre. Changer une taie d'oreiller et une housse de couette ira toujours plus vite que repeindre un mur !
Ces articles peuvent vous intéresser
- Blog
- Aménager une chambre d’enfant