Revenir aux articles
Conseils décoration

Béton ciré : La tendance déco pour un intérieur moderne et élégant

À la fois élégant, robuste et facile à vivre, le béton ciré s'est imposé comme un must de la décoration d'intérieur et habille désormais murs, sols ou plans de travail dans les cuisines, salles de bains ou pièces à vivre.

Que de chemin parcouru depuis les années 90 ! Lorsqu'il fait son apparition dans les locaux commerciaux et industriels, qui aurait pu imaginer qu'en quelques décennies, le béton cité s'inviterait dans les intérieurs les plus branchés ? Rien d'illogique à cela, pourtant…

De multiples qualités

Brut et minimaliste, disponible en une multitude de teintes et d'effets offrant une infinité de possibilités de personnalisation, capable de se marier avec tous les styles, le béton ciré s'inscrit en effet pleinement dans les tendances actuelles.

D'autant qu'il se révèle des plus pratiques : lisse et sans joint, il se montre d'une solidité à toute épreuve, ou presque. Facile à entretenir, il ne craint ni les jouets ni les goûters des petits, ni les griffes des animaux domestiques, ni les produits ménagers agressifs. 

Un traitement adéquat le rendra en outre parfaitement imperméable, lui conférant ainsi toutes les qualités requises pour s'imposer dans les pièces humides ou même à l'extérieur, sur la terrasse, en alternative au carrelage ou au bois.

Une pose en plusieurs étapes

Dalles en béton, carrelage, bois… Le béton ciré peut être posé sur à peu près tous les supports, pour peu qu'ils soient plats et ne présentent pas d'aspérités. Si tel n'est pas le cas, il faudra commencer par égaliser la surface, avec un mortier de ragréage autolissant ou de l'égaline avant d'étaler une couche de primaire d'accrochage.

Vous étalerez ensuite une première couche de béton, mélange de mortier, de résine et de pigments colorés, que vous laisserez sécher plusieurs heures. Plus fine que la première, la deuxième couche de béton ciré devra sécher 24 heures, avant d'être poncée et de continuer à sécher entre 4 et 6 jours. Enfin, une fois le béton bien sec, l'application d'un vernis de finition, satiné, mat ou brillant, l'imperméabilisera et lui donnera un aspect soyeux. 

Si vous effectuez la pose vous-même, il vous en coûtera entre 15 et 25 € le m2. Si vous confiez les travaux à un professionnel, comptez entre 40 et 140 € le m2.
  • Partager
  • Blog
  • Béton ciré : La tendance déco pour un intérieur moderne et élégant