Revenir aux articles
Conseils décoration
Bien éclairer son intérieur : que la lumière soit !
Bien éclairer sa maison se révèle aussi important que l'aménager et la décorer. L'éclairage participe à l'ambiance générale d'une pièce, permet de mettre en valeur certains éléments et garantit le confort dans les espaces dotés d'un plan de travail. Conseils pour éviter pénombre et/ou éblouissement.
Commençons par le principe de base : à chaque pièce sa vérité ! Car si vous éclairez de manière uniforme salon, chambre à coucher et plan de travail, le résultat risque d'être aussi surprenant que peu agréable… Et s'il faut résumer la philosophie en la matière, ce sera comme souvent : ni trop, ni trop peu.
Vous trouverez dans cet article
Un éclairage fonctionnel ou d’ambiance
Dans les pièces avec lesquelles vous êtes amené à réaliser des tâches précises – cuisiner, bricoler, travailler – votre éclairage devra apporter à la fois confort et sécurité. Dans ce cas, le mieux est donc de le choisir direct, et de l'orienter sur tout ou partie du plan de travail. Pour en assurer l'intensité, on pourra jouer sur le nombre et/ou la puissance des points lumineux.
Dans les pièces de détente, il vaut mieux à l'inverse opter pour une lumière susceptible de créer une atmosphère apaisante et cosy. Bandeaux, lampadaires, lampes à poser, appliques, équipés d'ampoules aux températures de couleur douces, y parviendront aisément.
Pensez tout de même à pourvoir quelques points lumineux de variateurs, afin de pouvoir en augmenter la puissance si vous souhaitez lire ou vous attaquer à des grilles de mots croisés, et la diminuer si vous voulez profiter d'un bon film.
Le bon choix d'éclairage et la bonne distance
Fixées au mur, les appliques en feront ressortir la couleur ou mettront en valeur les tableaux que vous y avez accrochés. Bien choisi, un lampadaire apportera la dernière touche déco à une pièce, au même titre que des lampes à poser disséminées ici ou là. Vous pouvez également compléter le dispositif en ajoutant une suspension ou un plafonnier qui éclairera la pièce dans son ensemble lorsque vous l'allumerez.
Dans tous les cas, la hauteur des points lumineux est fondamentale : placés trop bas, ils risquent de vous éblouir, trop haut, ils ne vous éclaireront pas suffisamment. Sans compter que vous risquez de maudire le lustre dans lequel vous vous cognez régulièrement, faute de lui avoir fait prendre un peu de hauteur !
Évitez aussi de placer les lampes derrière vous pour qu'elles ne vous fassent pas d'ombre, et surveillez les effets miroirs : rien n'est plus agaçant qu'un point lumineux qui se reflète dans l'écran de la télé ou sur le cadre de la lithographie et finit par accaparer toute votre attention. Mais le jeu en vaut la chandelle : réussi, votre éclairage sublimera votre intérieur le soir venu.
Ces articles peuvent vous intéresser
- Blog
- Bien éclairer son intérieur : que la lumière soit !