Revenir aux articles
Écoresponsable
Faire soi-même un engrais 100 % naturel
Avec le retour des beaux jours, va revenir l'envie de vert ! Que vous cultiviez un potager ou quelques simples pots sur une terrasse ou un balcon, vous vous souciez de leur croissance et de leur bonne santé, sans pour autant vouloir utiliser d'engrais chimique. Voici donc quelques recettes pour fabriquer facilement un engrais maison, 100 % naturel.
Vous trouverez dans cet article
Le marc de café
La haute teneur en azote, phosphore et potassium du marc de café en fait l'engrais naturel par excellence, dont il ne faut toutefois pas abuser : pas plus de deux traitements annuels sur les plantes d'intérieur ; quatre au maximum sur les plantes extérieures.
Pour le reste, le mode d'emploi est des plus simples. Récupérez votre marc de café, éventuellement associé à du thé, et laissez-le sécher avant de le verser dans votre eau d'arrosage, dont vous arrosez la terre en pluie fine. Vous pouvez également l'épandre au pied des plantes avant de le mélanger avec la terre.
Légèrement acide, il est par exemple idéal pour les hortensias et les tomates. De plus, il attire les vers de terre et repousse bon nombre de nuisibles, comme les pucerons, les mouches de la carotte et du poireau, les escargots ou les limaces.
L’eau de cuisson
Les légumes sont riches en minéraux et vitamines que l'on retrouve dans leur eau de cuisson. Il suffit de la laisser refroidir avant de la transvaser dans un arrosoir et d'en nourrir vos plantes. Attention toutefois à ne pas la saler, au risque de rendre votre sol stérile.
L'amidon qu'elle contient en grande quantité fait de l'eau de cuisson des pommes de terre un désherbant efficace. Si vous aimez les œufs durs ou à la coque, utilisez l'eau de la même manière, une fois par semaine. Les nutriments et le calcium que l'on y trouve enrichissent et fertilisent la terre en même temps qu'ils nourrissent les plantes. Vous pouvez aussi sécher et broyer les coquilles pour former une poudre que vous intégrerez à la terre.
Peaux de banane et autres épluchures
Chargées en calcium et en potassium, les peaux de bananes stimulent la floraison de nombreuses plantes, dont les roses. Il suffit de les couper en petits morceaux, de les déposer dans un trou au pied de la plante et de les laisser se décomposer. Elles présentent, en outre, la vertu de repousser les pucerons. D'ailleurs, vaporisées en infusion, elles permettent de traiter les végétaux infestés.
D'autres épluchures se révèlent bien utiles : les zestes d'agrumes chassent limaces et fourmis ; les épluchures de concombre éloignent les gastéropodes alors que les mouches détestent les pieds de brocolis ou les épluchures d'ail.
Ces articles peuvent vous intéresser
- Blog
- Faire soi-même un engrais 100 % naturel