Revenir aux articles
Écoresponsable
Isoler ses murs par l’extérieur
Plus onéreuse que l'isolation intérieure, l'isolation des murs par l'extérieur dispose tout de même de sérieux atouts : plus performante, elle n'a aucune incidence sur la superficie de votre logement ni sur sa décoration intérieure. Et vous pouvez la mettre en œuvre sans la moindre perturbation de votre vie quotidienne.
Vous trouverez dans cet article
Les avantages et les défis de l'isolation des murs : intérieur vs extérieur
Un quart des déperditions énergétiques s'effectue par les murs. Leur isolation permet donc d'améliorer le confort du logement, tout en diminuant le montant des factures d'énergies. Et, en plus de son apport thermique, l'isolation des murs améliore également l'acoustique de votre habitat.
Mais l'isolation des murs par l'intérieur n'est pas toujours simple à mettre en œuvre lorsque l'on habite déjà dans le logement. Elle implique en effet de déplacer l'ensemble du mobilier. De plus, isoler par l'intérieur revient nécessairement à épaissir les murs, en général d'une dizaine de centimètres. Cela occasionne inévitablement une perte de surface, comprise en moyenne entre 5 et 7%. Soit entre 5 et 7 m² pour un bien de 100 m², ce qui ne sera pas sans influence sur sa valeur.
Plus onéreuse (à partir d'environ 95 € le m² une fois les aides déduites, contre une soixantaine pour l'isolation intérieure), l'isolation par l'extérieur est également plus performante et supprime totalement les ponts thermiques, responsables de 5% des pertes de chaleurs d'un bâtiment.
Les aspects pratiques
Si vous optez pour une isolation par l'extérieur, vous devez commencer par adresser une demande d'autorisation de travaux à votre mairie, afin qu'elle puisse vérifier que les modifications que vous allez apporter à votre façade sont bien conformes au Code de l'urbanisme en vigueur. Pour pouvoir bénéficier des aides financières liées à ce type de travaux, il est également indispensable d'en confier la réalisation à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).
C'est lui qui vous aidera à choisir la technique à appliquer : sous enduit, en bardage ou en vêture. La première, financièrement la plus abordable, consiste à fixer une couche d'isolant thermique sur les murs avant de la recouvrir d'un enduit de finition. Pour la deuxième, une ossature métallique directement est fixée directement sur les murs. Enfin, les vêtures sont des éléments préfabriqués constitués d'un isolant et d'une plaque de parement qui sont fixés sur votre façade.
Enfin, n'oubliez pas que le mieux est l'ennemi du bien. Il est donc déconseillé d'isoler par l'extérieur un mur qui l'est déjà par l'intérieur. Une double isolation risque en effet de nuire à la bonne respiration du mur, entraînant condensation, accumulation d'humidité et apparitions de moisissures.
Ces articles peuvent vous intéresser
-
Actualités de l'immobilierBilan de l’année 2024 : une année de reprise et de belles perspectives pour 2025
-
Conseils décorationBéton ciré : La tendance déco pour un intérieur moderne et élégant
-
Actualités de l'immobilierCensure du gouvernement : pas d’envolée des taux de crédit à priori mais de l’attentisme à prévoir sur le marché immobilier
- Blog
- Isoler ses murs par l’extérieur