Revenir aux articles
Vie pratique
Le dispositif MaPrimeAdapt'
Depuis le 1er janvier dernier, le dispositif MaPrimeAdapt' remplace les trois aides qui coexistaient jusqu'alors afin d'adapter les logements au vieillissement ou au handicap de ses occupants.
Le nombre des personnes âgées dépendantes atteindra 3 millions d'ici trois ans, et elles seront un million de plus en 2050. Parallèlement, 80 % des Français souhaitent vieillir chez eux plutôt que dans un établissement spécialisé. L'adaptation des logements au vieillissement de la population représente donc un enjeu fondamental.
Vous trouverez dans cet article
Une aide unique
Attribuée par l'Agence nationale de l'habitat sous condition de ressources et cumulable avec les aides locales et les aides à la rénovation énergétique et la prestation de compensation du handicap (PCH), MaPrimeAdapt' remplace depuis le début de l'année les aides de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, le crédit d'impôt autonomie et Habiter facile, qui était déjà distribuée par l'Anah.
Destinée aux propriétaires occupants ou aux locataires du parc privé pour des travaux dans leur résidence principale sans condition d'ancienneté, elle s'adresse :
- aux personnes âgées de plus de 70 ans, quel que soit leur niveau de dépendance ou d'autonomie ;
- aux personnes âgées de 60 à 69 ans en perte d'autonomie précoce justifiant d'un niveau de GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6 ;
- aux personnes en situation de handicap sans condition d'âge, justifiant d'un taux d'incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).
Les modalités pratiques
Dans la limite d'un plafond de travaux de 22 000 euros hors taxes, MaPrimeAdapt' donne droit à une subvention de 50 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus modestes ; 70 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus très modestes.
Le dispositif prévoit également un accompagnement obligatoire par un assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) habilité par l'Anah. Interlocuteur privilégié durant tout le dispositif, il réalise avec la personne un diagnostic et établit un projet de travaux et un plan de financement.
Les travaux d'adaptation peuvent concerner l'intérieur comme l'extérieur des logements : monte-escalier électrique, douche italienne, WC surélevés et barre d'appui, éclairage à détection de mouvement, rampe d'accès extérieur, installation de volets roulants électriques, élargissement de la porte d'entrée…
Le dispositif semble avoir trouvé son public : selon un premier bilan, plus de 5000 dossiers ont été validés en cinq mois. Première étape pour en bénéficier à votre tour : prendre rendez-vous avec un conseiller France Rénov' sur France-renov.gouv.fr ou à un guichet autonomie proche de chez vous (Espace Conseil France Rénov, France services, etc.)
Ces articles peuvent vous intéresser
-
Actualités de l'immobilierImmobilier : Profitez des frais de notaire actuels avant leur augmentation
-
Actualités de l'immobilierMotivations et freins des investisseurs immobiliers en France en 2024
-
Actualités de l'immobilierUn marché immobilier en phase de reprise en cette rentrée, avec le retour des secundo-accédants
- Blog
- Le dispositif MaPrimeAdapt'