Revenir aux articles
Écoresponsable
L’essor de la seconde main
Dépenser moins, acheter mieux, réduire son empreinte carbone et lutter contre le gaspillage… En quelques années, le marché de la seconde main s'est envolé. C'est bien sûr particulièrement vrai dans le domaine de la mode et des vêtements, mais l'ameublement et l'équipement de la maison n'échappent pas au phénomène.
Difficile de ne pas le remarquer : quel que soit le domaine, la flambée du prix des matières premières, de l'énergie et du transport a fait exploser les coûts de production et, par voie de conséquence, le prix des produits. L'ameublement, particulièrement tributaire de ces facteurs, a subi le choc de plein fouet.
Vous trouverez dans cet article
La fin d’une période dorée
L'après-Covid avait pourtant semé de belles promesses. Contraints et forcés, les Français avaient pris goût au cocooning. Le développement du télétravail avait fait le reste et 2021 avait été une année faste pour le secteur : son chiffre d'affaires était ainsi passé de 12,73 milliards un an plus tôt à 14,55 milliards.
L'embellie ne fut que de courte durée. Face à l'inflation, les Français ont dû établir de nouvelles priorités dans leur budget. Conséquence : en 2022, les géants du mobilier et de la décoration d'intérieur ont vu leur CA perdre jusqu'à 20 % et leurs bénéfices réduits de moitié.
Un changement de comportement
Nous n'avons pourtant pas renoncé à notre confort. Nous avons simplement changé de comportement, en nous tournant massivement vers les objets d'occasion. Et si elle ne représentait en 2021 que 10 % de la totalité du marché, la seconde main a de beaux jours devant elle : selon une étude récente de l'Institut de prospective d'étude de l'ameublement (IPEA), un tiers des Français se disent prêt à y recourir.
Les sites et plateformes spécialisés se multiplient et le succès des brocantes en ligne ne se dément pas. Autre signe qui ne trompe pas : une grande enseigne suédoise omniprésente en France propose désormais de reprendre nos anciens meubles contre des bons d'achat, et de les remettre en vente dans des espaces dédiés.
L’électroménager aussi
Bibliothèques, tables, chaises ou canapés ne sont pas les seuls concernés par la tendance. Le reconditionnement va bon train aussi dans l'électroménager, revendu après contrôle technique et éventuelles réparations par un spécialiste.
Dans ce domaine, il vaut mieux en effet s'adresser malgré tout à un professionnel reconnu pour éviter les mauvaises surprises et limiter les risques de panne. Il est également préférable d'éviter les modèles trop anciens, souvent plus gourmands en énergie, et de choisir des marques à la fiabilité reconnue plutôt que des entrées de gamme.
Ces articles peuvent vous intéresser
- Blog
- L’essor de la seconde main