Revenir aux articles
Actualités de l'immobilier
Marché immobilier : de bonnes perspectives en cette rentrée !
Après un été plutôt calme pour l'activité immobilière, surtout en août, la rentrée s'annonce plus animée et favorable aux acheteurs, notamment sur le front des crédits immobiliers. En effet, les banques sont à la conquête de nouveaux emprunteurs en ce mois de septembre, et la Banque Centrale Européenne (BCE) devrait baisser ses taux directeurs, ce qui pourrait permettre aussi aux Français d'emprunter moins cher dans les prochaines semaines !
Vous trouverez dans cet article
Un effet de rattrapage attendu en cette rentrée
Sans surprise, l'activité immobilière de crédit a été calme durant la trêve estivale, dans un contexte post élections législatives, mais aussi en raison de la tenue des Jeux Olympiques à Paris. « Finalement, la dissolution n'a pas autant impacté le marché que l'on pouvait le craindre : les projets immobiliers en cours n'ont pas été arrêtés, et les visites ont pu se poursuivre en juillet. » analyse Brice Cardi, Président du réseau l'Adresse.
Les Jeux Olympiques ont en revanche eu plus d'impact, car beaucoup de Français, notamment Franciliens, ont quitté la région, ce qui n'a pas facilité les visites de biens. Toutefois, les professionnels de l'immobilier tablent sur un effet rattrapage en cette rentrée. « En tant que professionnels de l'immobilier, nous sommes plus que jamais mobilisés pour relancer les projets des acheteurs et vendeurs potentiels mis en stand-by cet été. Nous sommes présents pour les accompagner, les rassurer autant que possible dans ce contexte politique… et bien sûr, contribuer à ce que les acheteurs et vendeurs parviennent à s'entendre sur un prix ! Cela reste l'une des clés de la reprise… même si les taux de crédit ont baissé sensiblement, les prix doivent encore s'ajuster pour que les acheteurs aient la capacité de concrétiser leurs projets ! » complète Brice Cardi.
Une amélioration des taux de crédit attendue dans les prochaines semaines
La rentrée s'annonce donc animée avec des évolutions favorables, notamment sur les taux de crédit. Tout d'abord, la nomination d'un nouveau gouvernement devrait permettre de mettre en place les mesures favorables au marché immobilier communiquées durant la campagne des législatives, tous les partis étant d'accord sur la nécessité de soutenir ce secteur clé pour l'économie.
Mais les bonnes nouvelles devraient également venir des banques centrales et en premier lieu de la BCE qui pourrait baisser ses taux de 25 points de base lors de sa réunion du 12 septembre. La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait suivre lors de sa prochaine réunion, les 19 et 20 septembre en annonçant la première baisse du taux d'intérêt américain depuis le début du Covid, au printemps 2020, d'un quart de point également. Ces baisses de taux sont d'excellents signaux pour les banques qui pourraient les répercuter sur les taux de crédit, au bénéfice des futurs emprunteurs qui obtiendront des crédits plus avantageux !
Les conseils de l’Adresse pour ceux qui ont un projet immobilier en cette rentrée
Pour ceux qui ont un projet immobilier, la rentrée est sans doute le bon moment pour concrétiser son achat, et ce, pour plusieurs raisons :
- Certains vendeurs attendent depuis plusieurs mois pour vendre, il y a donc encore des possibilités de négocier les prix lors de l'achat du bien. Globalement, la plupart des vendeurs ont intégré la nécessité de baisser leur prix pour vendre dans les meilleurs délais.
- Depuis le début de l'année 2024, les banques ont assoupli leurs critères d'octroi de crédit et, en cette rentrée, elles sont pour la plupart en conquête de clientèle, avec la volonté de capter de nouveaux clients, en proposant des taux de crédit attractifs !
- Acheter vaut toujours mieux que louer, car on amortit du capital dès les premiers mois de remboursement de son crédit…
- Et si les taux baissent davantage dans les prochains mois, mais cela devrait rester très progressif, il sera toujours temps de renégocier dans un an ou deux !
Ces articles peuvent vous intéresser
-
Actualités de l'immobilierImmobilier : Profitez des frais de notaire actuels avant leur augmentation
-
Actualités de l'immobilierMotivations et freins des investisseurs immobiliers en France en 2024
-
Actualités de l'immobilierUn marché immobilier en phase de reprise en cette rentrée, avec le retour des secundo-accédants
- Blog
- Marché immobilier : de bonnes perspectives en cette rentrée !