Revenir aux articles
Travaux et rénovation

Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne

Confortable, pratique, facile d'accès, écologique, car moins gourmande en eau, la douche à l'italienne a le vent en poupe. Alors, pourquoi ne pas remplacer votre vieille baignoire ?

À l'origine entièrement carrelée du sol au mur, la douche à l'italienne tire son nom des bains romains, dont elle partage une caractéristique : un sol légèrement en pente qui permet l'écoulement de l'eau. Sans marche avec son receveur intégré au sol, plus large que la moyenne et ouverte sur la salle de bains, elle se révèle à la fois tendance et adaptée aux personnes handicapées et aux seniors, mais aussi aux enfants. En outre, l'absence de bac de douche, de rideau, de parois et de porte la rend particulièrement facile à entretenir.

Démonter l’ancienne installation de la baignoire

Si vous installez la douche à l'emplacement de votre baignoire, il faut commencer par démonter l'ancienne installation. Coupez l'alimentation en eau, démontez le mitigeur, découpez le joint de la baignoire au cutter, dévissez le raccordement d'évacuation puis tirez la baignoire afin de la sortir de son coffrage, que vous pouvez ensuite démonter. Si elle est trop lourde, faites-vous aider pour la déplacer. Découpez l'ancienne évacuation PVC de la baignoire pour y raccorder la nouvelle.

Puis, à l'aide d'un burin et d'une massette, retirez précautionneusement l'ancien carrelage mural, carreau par carreau, en plaçant le burin le plus à plat possible pour évier d'abimer le mur. Ôtez les restes de colle avec une spatule puis du papier abrasif. Rebouchez les trous éventuels avec de l'enduit ou du plâtre hydrofuge.

À la portée des bricoleurs avertis

La réalisation d'une douche à l'italienne ne demande ensuite que peu d'éléments : un receveur à carreler, une bonde, un tube de raccordement, du carrelage mural et une colonne de douche. Son installation par un bricoleur – un peu expérimenté tout de même – est tout à fait possible.

Si vous vous lancez dans ce projet, commencez par en assurer la future étanchéité, qui devra être absolue ! Pour ce faire, recouvrez l'espace qu'occupera la douche par une feuille d'étanchéité au sol, peinture d'étanchéité sur les murs, voir un doublage avec des plaques hydrofuges (BA13 hydrofuge par exemple). Il faudra également recarler intégralement l'intérieur de la douche ou poser un revêtement PVC en alternative au carrelage.

Deux types de receveur

Impossible de détailler en une page toutes les opérations de plomberie et de carrelage qu'il vous faudra réaliser, mais de nombreux tutos sont disponibles en ligne. Sachez tout de même que l'un des points essentiels réside dans le choix et la pose du receveur. Si vous avez la possibilité de creuser le sol d'environ une demi-douzaine de cm, l'idéal est d'opter pour un receveur ultra-plat, qu'il suffira de poser sur le sol après avoir installé la bonde.

Si vous ne pouvez pas creuser, vous devrez utiliser un receveur surélevé. Avant de le poser, il faut alors réaliser une petite structure suffisamment haute pour cacher la bonde et l'évacuation d'eau. Inconvénient : il faudra alors franchir une petite marche pour accéder à la douche. L'évacuation de l'eau peut également se faire de deux façons : soit par un siphon de bonnes dimensions installé sous le receveur, soit par une canivelle, évacuation en forme de petit caniveau.
  • Partager
  • Blog
  • Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne